top

Roms rue de Rosny

scroll

Les Roms dans les murs à pêches - 2012

Une nouvelle serre a été installée par les Roms dans les murs à pêches afin d'abriter les semis. Les choux sont magnifiques !

L'hôtel Gelem reçoit des hôtes qui participent à la vie du camp. En septembre, Nanane et Didier ont apporté des cahiers, des crayons des livres et des jeux pour les enfants. La cuisine de Rada, aubergiste de l'hôtel, est appréciée, ainsi que le café du matin.

L'atelier vélo :Vélo d'rom- est un projet réalisé avec les ados et l'association VVV (Vivre à Vélo en Ville).

Une salle est réservée pour l'alphabétisation, et pour l'aide aux devoirs des enfants : Ecol'drom

Les Roms dans les murs à pêches

D'autre part le projet ecodrom s'est étendu sur une parcelle des murs à pêches, habitée par 5 autres familles qui ont résisté aux menaces d'expulsion de cet hiver. Cultivateurs eux aussi,les Roms ont d'abord entrepris de nettoyer le lieu pollué par des années de dépot d'ordures de toutes sortes et, avec l'énergie de l'espoir, ils ont retourné la terre: un espace de 12oom² est prêt à recevoir des semences de Roumanie, ,les poiriers et pêchers existants ne demandant qu'a être taillés !

Le printemps pourrait voir fleurir d'autres "écodrom" plus individuels dans des jardins partagés, ou dans ce jardin attenant une petite maison en bail précaire, car l'émulation se développe et on parle d'organiser un concours floral et maraîcher !

Sur ce terrain des murs à pêches, un travail d'élimination des déchets polluant le sol de façon importante, a été réalisé en partenariat avec la municipalité qui a fourni les bennes.

Dans un deuxième temps, les Roms ont retourné et bêché le terrain. Ils ont fabriqué une serre avec du bois de récupération et recouvert cette construction avec du plastique transparent. Ils y ont planté leurs semis, ensuite ils ont transplanté les jeunes pousses dans le terrain...